+33 (0) 6 11 30 91 85 contact@ecolodge-labelleverte.fr
Notre offre de formation

Les écogestes dans les hébergements touristiques

 

Une formation écogestes qui s’adresse aux professionnels du tourisme pour les aider à réduire leur impact environemental et mieux répondre aux attentes de leurs clients. Face à cette demande croissante, la formation écogestes constitue une approche innovante pour aider les professionnels du tourisme à acquérir les connaissances nécessaires afin d’améliorer leurs pratiques en matière d’environnement.

formation écogestes hôtels

Animée par deux professionnelles du tourisme

formation

Formation en distanciel ou présentiel

Prise en charge

Prise en charge par l’ADEME, les OPCO et Pôle Emploi

méthode ludique

Une méthode ludique et interactive

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION ECOGESTES

  • Connaître les grands principes du développement durable et de la RSE appliqués au tourisme

  • Mettre en œuvre un plan d’actions autour de la réduction de ses impacts environnementaux et de l’implication de ses équipes

  • Poser les bases d’une stratégie de développement durable dans son hébergement

  • Impliquer son équipe et ses collègues dans un projet responsable

  • Communiquer auprès de ses clients

  • Fournir des outils de mesure et de suivi de son action

  • Connaître les grands principes du développement durable et de la RSE appliqués au tourism
    • Introduction au développement durable et à la RSE dans le secteur du tourisme
    • Les enjeux environnementaux et sociaux des hébergements
    • Législation et réglementation liées au développement durable dans les hébergements
  • Mettre en place une démarche d’écogestes dans son hébergement
    • Etat des lieux des pratiques existantes sous forme de jeux de rôle.
    • Calculer son empreinte écologique
    • La gestion des achats : les actions pour engager une politique d’achats responsable
    • La gestion des déchets et autres pollutions : les identifier, les éviter, les réduire et les valoriser.
    • La gestion des énergies, de l’eau et des consommables : les actions pour engager des économies.
    • Exemples de bonnes pratiques
    • Atelier DIY : création d’un produit d’entretien écologique ou une recette zéro déchet
    • Atelier d’intelligence collective pour aboutir à un plan d’actions
  • Mettre en place une stratégie de communication responsable
    • Les bases de la communication responsable
      • Comment impliquer les clients sans déranger ?
      • La définition des messages
      • Les chiffres pour interpeller
      • Quels supports pour quels messages
  • Mesure et suivi des actions : indicateurs de performance et outils de suivi.

Vous avez un projet et vous souhaitez en savoir plus sur la formation, ou vous souhaitez vous inscrire ?

Contactez-nous via ce formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite

VOS FORMATRICES

Hélène Rozé

Hélène rozé Ecolodge la Belle Verte

Après ses études dans le tourisme, Hélène s’est enrichie de plusieurs expériences professionnelles en France et à l’étranger pendant plus de 12 ans. Elle a travaillé dans plusieurs métiers du tourisme : tour operateur, office de tourisme, location de voiture, restauration, hébergement.

En 2013, elle crée l’Ecolodge La belle verte combinant ainsi ses deux passions : l’écologie et le tourisme. Ses ecolodges construits en matériaux bio-sourcés sont bioclimatiques et le site est autonome en énergie. L’ecolodge a été lauréat en 2017 des premières palmes du tourisme durable dans la catégorie hébergement.

Le désir d’Hélène est de partager sa passion et son savoir faire dans le tourisme durable, équitable et doux.

Caroline Heller

Hélène rozé Ecolodge la Belle Verte

Diplômée en Communication, Caroline a travaillé pendant plus de 15 ans au Comité régional de tourisme de Bretagne. Après avoir travaillé plusieurs années au service de Promotion Commerciale où elle était en charge des marchés étrangers et des filières groupes, jeunes et tourisme d’affaires, elle s’est spécialisée dans le management de Développement Durable à l’école Sup de Co La Rochelle.

A son retour, on lui a confié la mission de mettre en place la stratégie de tourisme durable du CRT. Elle a ainsi pu acquérir de solides compétences en matière de gestion de projet, de stratégies de communication et de RSE, de marketing touristique et d’animation de réseaux. En 2018, Caroline crée Green Fizz, une agence de conseil en RSE & Communication. Parallèlement à son activité de conseil elle a récemment ouvert un espace de co-working à Rennes.