Téléphone : +33 (0) 6 11 30 91 85

Formation « Créer son ecolodge »

Ouvrir un écolodge

Après 5 ans d’activité, Hélène créatrice de l’Ecolodge La belle Verte souhaite aujourd’hui partager son expérience en matière de tourisme durable pour vous apprendre comment ouvrir un écolodge. Pour cela, elle s’associe avec Caroline Heller qui, après 15 ans au sein du Comité du Tourisme Bretagne vient d’ouvrir son agence de conseil.

Vous cherchez une formation courte et de qualité, animée par 2 expertes en tourisme durable, cette formation vous aidera à avancer dans votre projet de manière concrète et constructive.

Les intervenants :

Caroline Heller, ouvrir un écolodge

Diplômée en Communication, Caroline a travaillé pendant plus de 15 ans au Comité régional de tourisme de Bretagne. Après avoir travaillé plusieurs années au service de Promotion Commerciale où elle était en charge des marchés étrangers et des filières groupes, jeunes et tourisme d’affaires, elle s’est spécialisée dans le management de Développement Durable en suivant une formation à l’école Sup de Co La Rochelle. A son retour, il  lui a été confié la mission de mettre en place la stratégie de tourisme durable du CRT.

Pendant ces 15 années elle a pu acquérir de solides compétences en matière de gestion de projet, de stratégies de communication et de RSE, de marketing touristique et d’animation de réseaux.

 

En 2018, Caroline crée Green Fizz, une agence de conseil en RSE & Communication. Parallèlement à son activité de conseil elle travaille à l’ouverture d’un espace de coworking.

.Hélène Rozé, ouvrir un écolodge

Après ses études dans le tourisme, Hélène s’est enrichie de plusieurs expériences professionnelles en France et à l’étranger pendant plus de 12 ans. En 2012, elle crée l’Ecolodge La belle verte souhaitant ainsi associer ses 2 passions : l’écologie et le tourisme. Ses hébergements sont passifs et le site est autonome en énergie.

L’ecolodge est labellisé ecolabel européen depuis 2015 et a été lauréat en 2017 des 1ères palmes du tourisme durable dans la catégorie hébergement. Le désir d’Hélène est aujourd’hui de partager sa passion et son savoir faire dans le tourisme durable, équitable et doux.

Etienne Cénet, ouvrir un écolodge

Formateur technique dans les énergies renouvelables, Etienne est un ancien artisan électricien anti nucléaire ! Il a installé pendant plus de 10 ans des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, chaudières à bois.

Il anime aujourd’hui  et depuis 3 ans une formation de 6 mois de techniciens solaire au sein d’une maison familiale rurale. Passionné par son métier, il a co-construit les ecolodges passifs de La belle verte.

Le programme

Module 1 : Je me lance

Contexte sur le tourisme durable en France

  1. Mon étude de marché
  2. Je trouve mon emplacement
  3. Je consulte la réglementation, la mairie, le contexte touristique local
  4. Je trouve des financeurs
  5. Je construit mon prévisionnel
  6. A qui m’adresser : les institutionnels du tourisme locaux, départementaux,régionaux et nationaux

 

Module 2 : J’ouvre mon écolodge

Stratégie : je personnalise mon offre

  1. La décoration
  2. La restauration (réglementation chambres d’hôtes)
  3. La démarche écologique dans mon établissement
  4. Les labels
  5. La rentabilité économique
  6. La communication
  7. La commercialisation
  8. La fidélisation

 

Module 3 : Accompagnement technique individualisé pour vos choix de construction écologiques avec un expert de l’éco-construction (en cours de développement)

 

Il est possible de suivre les modules séparément.

Dates

  • 1er octobre 2018 de 9h30-17h : Module 1 – Je me lance
  • 2 octobre 2018 de 9h30-17h : Module 2 – J’ouvre mon écolodge

 

  • 19 novembre 2018 de 9h30-17h: Module 1 – Je me lance
  • 20 novembre 2018 de 9h30-17h: Module 2 – J’ouvre mon écolodge

 

Le module 3 étant individualisé, merci de nous contacter afin de définir une date.

Tarif

200 € la journée + 75 € de frais de dossier pour les stagiaires bénéficiant d’un financement d’un organisme de  formation.

Minimum de participants : 3

Maximum de participants : 10

Comment financer votre formation?

 

  • Vous êtes auto-entrepreneur, en réel ou en SARL?
    Cette formation peut être financée par votre fond de formation. Comment procéder ?

 

 

Si vous ne pouvez pas vous faire financer votre formation, contactez-nous.

Partenaires & Labels

Voyagez Responsable Bretagne Famille Tourisme Bretagne Cabanes de France Biosense Inspiration for travellers Recommandé par les-cabanes.com Good Travel Ecolabels En Bretagne sans ma voiture Bio et bien être Palmes du tourisme durable