Écolo jusque dans la salle de bain

Dans la famille « petit objet du quotidien, gros impact environnemental », j’ai nommé : la brosse à dents !

La brosse à dents fait partie de notre vie quotidienne. Nous nous en servons tous les jours, et on nous recommande d’en changer tous les 3 mois.
Généralement en plastique ou en nylon, leur taux de recyclage est dérisoire et elles finissent souvent brûlées, enfouies ou encore dans les océans. Sachez qu’une brosse à dents met environ 500 ans à se décomposer ! Chaque année, se sont presque 5 milliards de brosses à dents non-biodégradables qui se retrouveraient dans les écosystèmes marins.


Quelles solutions ?

Rassurez-vous, des solutions existent ! Vous pouvez opter pour une brosse à dents biodégradable. Fabriquée à partir de bambou ou d’amidon de maïs, ce type de brosse à dents peut se composter (le manche uniquement).

A La Belle Verte, nous vous proposons les brosses de chez Miswa. Ce sont des brosses à dents en bambou, avec des poils en nylon infusés au charbon actif.

Autre solution, complètement zéro déchet, que nous avons découverte chez Miswa: le siwak ! Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit des racines d’un arbuste qui pousse dans les déserts du Moyen-Orient et d’Asie. Comment ça fonctionne ? Sortez-le donc de son étui, humectez le et brossez-vous les dents. Plus besoin d’eau et de dentifrice, c’est donc très pratique lorsqu’on est en déplacement.

Rendez-vous sur leur site pour lire leur guide d’utilisation.