+33 (0) 6 11 30 91 85 contact@ecolodge-labelleverte.fr

La salle de bain est un endroit particulièrement nocif pour notre planète d’autant plus qu’on y met les pieds chaque jour : produits, accessoires, emballages, consommation d’eau et d’électricité. 

En mettant en action des pratiques simples vous contribuerez à réduire votre impact environnemental.

salle de bain ecolodge dans la prairie

Des produits dangereux pour l’environnement mais aussi pour la santé !

Vous ne le savez peut-être pas mais certains produits que vous utilisez pour prendre soin de vous ont en fait l’effet inverse ! De nombreux produits cosmétiques sont dangereux à la fois pour l’environnement mais aussi pour votre santé à cause des produits qu’ils contiennent. On trouve dans de nombreux produits :

  • Des substances chimiques nocives : Parabènes, phtalates, sulfates, produits pétrochimiques sont autant d’ennemis de notre peau que l’on retrouve à profusion dans nos produits cosmétiques. Essayez de les limiter car elles peuvent provoquer des irritations ou des réactions allergiques.
  • Les perturbateurs endocriniens : Certains de ces ingrédients comme les parabènes ou les phtalates sont même considérés comme des perturbateurs endocriniens ! Et auront des conséquences sur votre système hormonal qui peuvent mener à des problèmes de fertilité, de développement ou autres problèmes de santé !
  • Les agents irritants : Des ingrédients non indispensables à notre hygiène sont présents dans nos cosmétiques et peuvent provoquer des irritations, des démangeaisons ou encore des rougeurs chez certaines personnes. On trouve dans la catégorie des agents irritants : les colorants, les parfums ou les agents moussants.
  • Des ingrédients toxiques : À long terme certains produits sont même considérés comme toxiques pour notre santé. Certaines substances sont présumées cancérigènes comme par exemple l’aluminium que l’on peut retrouver dans nos déodorants.

 

Notre conseil : il existe des applications mobiles qui vous permettent directement de scanner vos cosmétiques afin de savoir si elles sont bonnes pour vous et pour l’environnement : essayez par exemple  INCI Beauty, Beauté Test ou encore Cosmethics !

Savons Azalane

Quelques gestes du quotidien à adopter dans la salle de bain

Evitez les emballages

De nos jours les emballages sont partout, mais nous pouvons les limiter notamment dans la salle de bain. Essayez-vous au savon solide qui ne nécessite pas d’emballage et qui est souvent fabriqué avec des produits plus naturels. Et il présente également un avantage pour votre porte-monnaie car il dure plus longtemps. Il existe également des shampoings solides et même du dentifrice emballé dans du carton recyclable !

Le saviez-vous ? A la Belle Verte vous aurez l’occasion de découvrir les bienfaits du savon au lait d’ânesse fabriqué par Azalane à Saint M’Hervé


Je réserve mon séjour

Optez pour des produits réutilisables

 Saviez vous que la culture du coton est l’une des plus polluantes au monde et est une grande consommatrice d’eau. Et pourtant, on utilise quotidiennement des disques nettoyant de coton. Pourtant une alternative est possible : les cotons réutilisables qui peuvent être lavés puis réutilisés. Concernant les emballages il existe des produits rechargeables ou vendus en vrac, pensez à réutiliser vos contenants !

La cosmétique naturelle pour prendre soin de soi.

 Prendre soin de soi et être dans une démarche écologique c’est possible, de plus en plus de cosmétiques naturels et biologiques sont disponibles sur le marché, réalisés à partir d’ingrédients plus durables. Repérez et adoptez des marques engagées.

Fabriquez vous-même vos produits cosmétiques et d’hygiène.

Fabriquer soi-même un produit, quelle meilleure solution pour savoir ce qui s’y cache réellement ? Vous trouverez de nombreuses recettes en ligne permettant de fabriquer votre propre savon, votre propre masque pour cheveux ou encore votre propre déodorant sans produits nocifs pour votre santé ou pour l’environnement.

Utilisez des accessoires moins polluants

Dans la famille « petit objet du quotidien, gros impact environnemental », j’ai nommé : la brosse à dents ! Elle fait partie de notre vie quotidienne et nous nous en servons tous les jours. De plus, on nous recommande d’en changer tous les 3 mois !
Généralement en plastique ou en nylon, leur taux de recyclage est dérisoire et elles finissent souvent brûlées, enfouies ou encore dans les océans. Sachez qu’une brosse à dents met environ 500 ans à se décomposer ! Chaque année, se sont presque 5 milliards de brosses à dents non-biodégradables qui se retrouveraient dans les écosystèmes marins.  Mais, des solutions existent Vous pouvez opter pour une brosse à dents biodégradable. Fabriquée à partir de bambou ou d’amidon de maïs, ce type de brosse à dents peut se composter (le manche uniquement).

Le saviez vous ? A La Belle Verte nous vous proposons les brosses de chez Miswa. Ce sont des brosses à dents en bambou, avec des poils en nylon infusés au charbon actif.

Le saviez vous ? A La Belle Verte nous vous proposons les brosses de chez Miswa. Ce sont des brosses à dents en bambou, avec des poils en nylon infusés au charbon actif.

Le siwak : une brosse à dent 100% naturelle :

Pour un brossage de dent éco responsable et complètement zéro déchet nous vous conseillons d’utiliser le siwak ! Nous avons découvert les propriétés anti-tartre et nettoyante de ce bâton  chez Miswa.  Il s’agit des racines d’un arbuste qui pousse dans les déserts du Moyen-Orient et d’Asie. Sortez-le donc de son étui, humectez- le et brossez-vous les dents. Plus besoin d’eau et de dentifrice, c’est donc très pratique lorsqu’on est en déplacement.

Rendez-vous sur leur site pour lire leur guide d’utilisation

Il est aussi utile de rappeler que la sauvegarde de nos ressources est essentielle : pensez à fermer les robinets dès que possible et à éteindre vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez plus. Et bien sûr, on pense à éteindre la lumière avant de partir !