Réservation
Téléphone : +33 (0) 6 11 30 91 85

Qu’est ce que le glamping ?

Définition du glamping

Contraction de « glamourous » et « camping », le terme de glamping est un apparu au début des années 2000 au Royaume-Uni pour qualifier des hébergements touristiques en plein air alliant à la fois insolite, confort et respect de l’environnement.

Loin du traditionnel camping avec ses toiles de tente et ses soirées animées, le glamping offre une expérience unique et un dépaysement total dans un cadre plus intimiste.

Il s’adresse à tous les voyageurs, aussi bien aux couples, aux amis et aux familles, pour un week-end ou plus si affinité !

tente glamping la belle verte
tente glamping

Glamping et camping : petit état des lieux

Sans chercher à s’opposer, ces deux types d’activités touristiques proposent des expériences qui leur sont propres.

  • Un peu d’histoire : en France, le camping en famille s’est popularisé avec l’apparition des congés payés en 1936. Jusqu’alors, camper était une activité plutôt masculine et solitaire. À la fin des années 1950, le camping sauvage se voit limité, ce qui amène la multiplication de terrains de camping que l’on connait aujourd’hui. Si camping était jusqu’aux années 1970 synonyme de tente, réchaud et sardines, les usages varient et les terrains se voient aussi désormais peuplés de caravanes, camping-car et mobile-home. Aujourd’hui, le camping est toujours en vogue et a su s’adapter aux tendances contemporaines : certaines familles se tournent vers les campings de luxe avec mobile-home ultra-équipés et parc aquatique, tandis que d’autres préfèrent l’authenticité du camping à la ferme.
  • Le glamping dans sa forme actuelle est plutôt récent, bien que l’on puisse faire un parallèle avec les tentes luxueuses et confortables des explorateurs fortunés du XXe siècle. En France, la société Huttopia fondée en 1999, avec ses campings nature et villages forestiers, fait partie des pionnières en la matière. Les types d’hébergements sont variés et s’adressent particulièrement aux voyageurs souhaitant se reconnecter à la nature sans se départir de leur confort.

  • Quid de l’intimité ? La configuration des espaces de glmaping est généralement différente d’un camping traditionnel : les capacités d’accueil sont plus restreintes et offrent davantage d’espace entre chaque hébergement, jusqu’à parfois occulter visuellement ses voisins pour se sentir seuls au monde. Ainsi, si vous faites partie des personnes préférant le calme et la re-connexion avec la nature pendant vos vacances, nul doute que vous trouverez votre bonheur du côté du glamping.

Les différents types d’hébergements

Les façons de s’initier au glamping sont multiples et chaque expérience vous laissera un souvenir impérissable :

  • hisser son panier de petit-déjeuner jusqu’à sa cabane dans les arbres,
  • observer le ciel étoilé depuis le toit transparent d’une bulle,
  • retourner dans le temps dans une caravane vintage,
  • voyager dans une yourte mongole
  • ou encore s’évader au plus près des sons de la nature au sein d’un tipi…

À La Belle Verte, dans notre tente glamping, vous pourrez vivrez tel des Robinsons, entourés de chênes centenaires, au coeur du bocage breton. Un petit cocon de 28m2 en toile 100% coton pour passer d’indolentes soirées à la lumière d’une guirlande, lire un livre confortablement installé.e dans le coin salon ou sur un transat ou tout simplement savourer un moment hors du temps.

Notre tente vous accueille de mai à septembre pour profiter sans limite de la douceur des soirées printanières ou estivales.

dîner glamping
douche solaire glamping
Un retour à la nature

Le glamping est une forme de tourisme proche de la nature : les hébergements prennent généralement place dans un cadre verdoyant, entre les arbres ou au bord de l’eau, et oeuvrent à leur échelle à la préservation de l’environnement.

Ainsi, il n’est pas rare de voir des équipements tels que des toilettes sèches, ou encore des douches solaires comme pour notre tente glamping.

L’électricité n’est pas systématique, et le wifi non plus : déconnexion totale !

À La Belle Verte, nous nous inscrivons dans une démarche écologique encore plus large et avons à coeur de limiter au maximum notre impact écologique.

Sans oublier le confort moderne !

Dormir au coeur de la nature avec tous les avantages, mais sans les inconvénients, cela fait rêver !

Vous profiterez ainsi d’un logement à la décoration soignée, d’une literie confortable et parfois même de coin cuisine comme dans les yourtes ou de terrasse privées comme dans les cabanes dans les arbres.

L’idéal pour savourer un petit-déjeuner gourmand au saut du lit ou un délicieux dîner. Laissez-vous porter !

 

Des activités pour faire durer l’immersion

Et si vous prolongiez l’expérience en profitant de votre séjour pour vous adonner à de nouvelles activités ?

  • Envie de vous dépenser dans la nature environnante ? De nombreux hébergeurs proposent un un prêt ou une location de vélos, parfois même électriques ! Profitez-en pour partir à la découverte des environs et déguster les spécialités locales !
  • Besoin de vous détendre ? Les possibilités sont vastes : massages, jacuzzi, hammam ou sauna… Avant ou après votre nuit dans notre tente glamping, laissez-vous tenter par un bain nordique et son eau chauffée à 39°, une séance de réflexologie thaïe ou encore des cours de Yoga et des bains sonores (immersion sonores avec bols tibétains).
  • Envie de faire plaisir à vos enfants ? Choisissez un hébergement avec une mini-ferme ou un vaste jardin où ils pourront jouer, apprendre de nouvelles choses et observer les oiseaux. Et que diriez-vous d’une chasse au trésor en famille ?

Vous l’aurez compris, le glamping est une expérience unique qui plaira à petits et grands. Loin de la ville et du quotidien, dans un environnement préservé, c’est une invitation au lâcher prise pour se rappeler la saveur des petits plaisirs simples prodigués par la nature.

bain nordique

Rédaction : Ceyliane Ratto

Partenaires & Labels

Cabanes de France Biosense Recommandé par les-cabanes.com Good Travel Ecolabels En Bretagne sans ma voiture Palmes du tourisme durable