Contraction de « glamourous » et « camping », le terme de glamping est un apparu au début des années 2000 au Royaume-Uni pour qualifier des hébergements touristiques en plein air alliant à la fois insolite, confort et respect de l’environnement.
Loin du traditionnel camping avec ses toiles de tente et ses soirées animées, le glamping offre une expérience unique et un dépaysement total dans un cadre plus intimiste.
Il s’adresse à tous les voyageurs, aussi bien aux couples, aux amis et aux familles, pour un week-end ou plus si affinité !
Sans chercher à s’opposer, ces deux types d’activités touristiques proposent des expériences qui leur sont propres.
Le glamping dans sa forme actuelle est plutôt récent, bien que l’on puisse faire un parallèle avec les tentes luxueuses et confortables des explorateurs fortunés du XXe siècle. En France, la société Huttopia fondée en 1999, avec ses campings nature et villages forestiers, fait partie des pionnières en la matière. Les types d’hébergements sont variés et s’adressent particulièrement aux voyageurs souhaitant se reconnecter à la nature sans se départir de leur confort.
Les façons de s’initier au glamping sont multiples et chaque expérience vous laissera un souvenir impérissable :
À La Belle Verte, dans notre tente glamping, vous pourrez vivrez tel des Robinsons, entourés de chênes centenaires, au coeur du bocage breton. Un petit cocon de 28m2 en toile 100% coton pour passer d’indolentes soirées à la lumière d’une guirlande, lire un livre confortablement installé.e dans le coin salon ou sur un transat ou tout simplement savourer un moment hors du temps.
Notre tente vous accueille de mai à septembre pour profiter sans limite de la douceur des soirées printanières ou estivales.
Le glamping est une forme de tourisme proche de la nature : les hébergements prennent généralement place dans un cadre verdoyant, entre les arbres ou au bord de l’eau, et oeuvrent à leur échelle à la préservation de l’environnement.
Ainsi, il n’est pas rare de voir des équipements tels que des toilettes sèches, ou encore des douches solaires comme pour notre tente glamping.
L’électricité n’est pas systématique, et le wifi non plus : déconnexion totale !
À La Belle Verte, nous nous inscrivons dans une démarche écologique encore plus large et avons à coeur de limiter au maximum notre impact écologique.
Dormir au coeur de la nature avec tous les avantages, mais sans les inconvénients, cela fait rêver !
Vous profiterez ainsi d’un logement à la décoration soignée, d’une literie confortable et parfois même de coin cuisine comme dans les yourtes ou de terrasse privées comme dans les cabanes dans les arbres.
L’idéal pour savourer un petit-déjeuner gourmand au saut du lit ou un délicieux dîner. Laissez-vous porter !
Et si vous prolongiez l’expérience en profitant de votre séjour pour vous adonner à de nouvelles activités ?
Vous l’aurez compris, le glamping est une expérience unique qui plaira à petits et grands. Loin de la ville et du quotidien, dans un environnement préservé, c’est une invitation au lâcher prise pour se rappeler la saveur des petits plaisirs simples prodigués par la nature.
Rédaction : Ceyliane Ratto
Jour 1 :
Jour 2 :
Jour 1 :
Jour 2 :
Distance totale : environ 35 km sur 2 jours
JOUR 1
JOUR 2
JOUR 3