+33 (0) 6 11 30 91 85 contact@ecolodge-labelleverte.fr

Qu’est ce qu’un écolodge ?

Définition wikipédia :

Un écogîte ou écolodge, est un gîte rural qui permet l’hébergement touristique des vacanciers, il répond à des critères écologiques pour son fonctionnement. Ce type d’hébergement s’inscrit donc dans le mouvement de l’écotourisme, ou tourisme responsable.

Il s’agit d’un lieu utilisant les énergies renouvelables (électricité solaire, éolienne ou hydraulique), qui favorise le développement durable, limite au maximum la production de déchets (tri des déchets) et veille à une consommation faible de différentes ressources (utilisation d’eau de pluie…).

Il aura pour objectif entre autres:

  • De préserver la faune et la flore.
  • De privilégier l’économie locales.
  • D’inciter les touristes au respect de l’environnement.
  • De limiter l’impact environnemental des déchets par le tri sélectif,
  • De maîtriser la consommation d’énergie en privilégiant les circuits locaux et les sources renouvelables.
  • De s’intégrer parfaitement à son milieu : dès le départ lors de sa conception, puis lors de sa construction jusqu’à son exploitation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89colodge

Cette définition correspond parfaitement à notre projet et tous ces critères sont respectés dans nos principes de construction.

 

 

déroulé de l’implantation :

après avoir finalisé nos plans de réalisation en collaboration avec Marc Bornemisza « dans l’herbe »

http://fr.myspace.com/danslherbe

nous passons à la concrétisation sur le terrain :

 

  • mise en place des réseaux

Il a fallu acheminé depuis notre maison les réseaux d’eau chaude, eau froide, électricité, accès internet. Pour l’eau chaude, nous avons tiré un réseau de chaleur qui fournit l’eau chaude sanitaire solaire aux écolodges, ainsi aucun chauffe eau ne sera installé dans les cabanes. En cas de manque de soleil, la chaudière à granulé de bois prend le relais.

 

  • terrassement

Pour une meilleure implantation paysagère, nous avons terrassé à plus de 1 mètre de profondeur, ainsi le sous bassement des écolodges seront sous le niveau de la terre. Le faite du toit des écolodges ne sera qu’à 3m70 du sol.

 

  • coulage des plots

Pour finir, nous avons coulé des plots de 50x50cm sur lesquels nous poserons des longrines en robinier faux acacia qui supporteront  la structure des écolodges. Les plots évitent le contact du bois avec le sol.