+33 (0) 6 11 30 91 85 contact@ecolodge-labelleverte.fr

A La Belle Verte, dans un soucis de respect de l’environnement, nous avons choisi d’équiper nos logements de toilettes sèches. Beaucoup d’idées reçues entourent ce type de sanitaires, voici donc une fiche pratique à partager autour de vous, pour découvrir (et faire découvrir) les avantages de ce système !

Le saviez-vous ?

En France, 30 à 40 % de la consommation d’eau des ménages est destinée aux toilettes !

Voici donc cinq bonnes raisons de passer aux toilettes sèches. Et nous vous l’assurons, vous ne serez pas déçu !

économies

N°1 : vous faites des économies

En installant des toilettes sèches, vous faites un super geste, non seulement pour la planète, mais également pour votre porte-monnaie.

En effet, sans chasse d’eau, vous pouvez économiser plus de 13 000 litres d’eau par an et par personne !

N°2 : c’est sans odeurs !

Contrairement aux idées reçues, les toilettes sèches, lorsqu’elles sont bien utilisées, ne dégagent pas de mauvaises odeurs.

Pas besoin de rajouter d’eau dans le seau, il suffit simplement de bien recouvrir vos « déchets » de sciure et c’est tout !

Pour vous expliquer rapidement, l’ajout de copeaux permet un bon équilibre carbone/ azote dans les toilettes, et bloque la fermentation anaérobie.

sans odeur
facile à installer

N°3 : elles sont faciles à installer …

Plus besoin d’appeler le plombier à la rescousse, fini les fuites de chasse d’eau. Quelques planches et un seau en inox plus tard, vos toilettes sont prêtes !

Pour les plus bricoleurs, vous pouvez les fabriquer vous même. Mais si les activités manuelles ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez les acheter déjà prêtes.

N°4 : … et faciles à nettoyer

Fini les pastilles de javel, les heures à gratter le fond de la cuvette pour détartrer. Avec les toilettes sèches, on vide, on rince, on désinfecte (avec un produit écologique bien sûr), un coup de brosse et finito ! Elle est pas belle la vie ?

facile à nettoyer
compost

N°5 : du compost de qualité

Pas de secret, pour vider votre seau, il vous faut un compost. Une fois que celui ci est plein, on le laisse « maturer » deux ans, et l’on peut ensuite profiter d’un compost riche en nutriments pour le jardin !

Plus d’infos sur le compostage des toilettes sèches ici.

Installer des toilettes sèches chez soit, c’est un écogeste utile et efficace pour l’environnement. Différents systèmes existent, à vous de trouver celui qui vous convient.

Vous pouvez construire vous-même votre trône, ou alors vous pouvez l’acheter tout prêt. À La Belle Verte, nous avons utilisons les toilettes de chez Lécopot, et nous en sommes ravi !

toilettes sèches

Un point sur l’assainissement conventionnel en France

Saviez-vous qu’en France, 30 à 40 % de la consommation d’eau des ménages est destinée aux toilettes ?

Selon l’ONEMA, l’usage de toilettes à eau « conventionnelles » souille 150 litres d’eau par personne et par jour. Cela représente 1,5 litre d’excrétas dont les nutriments sont perdus pour les sols. (source: L’Age de Faire n°138, février 2019 « Chiottes sèches à tous les étages »).

En effet, nos déjections, renferment de précieux nutriments qu’il convient de rendre à la terre pour l’enrichir. Une personne rejette chaque jour, assez de nutriments pour fertiliser 500 g de blé dur (source: L’Age de Faire n°138). La terre nous nourrit, à nous ensuite de nourrir la terre !

Cependant, avant d’utiliser votre compost, renseignez-vous sur les pratiques à respecter (notamment la période de « maturation » permettant d’annihiler les risques sanitaires). Pour plus d’information, consultez des ouvrages spécialisés.

L’association Terr’Eau partage de nombreuses informations sur leur site. Cette association qui milite pour la promotion de l’assainissement écologique a rédigé un guide de bonne utilisation du compost.

Aujourd’hui, l’agriculture conventionnelle actuelle utilise de plus en plus de produits chimiques. Ces produits se retrouvent dans nos excrétas, rendant la potabilisation de l’eau encore plus gourmande en traitements. De plus, les eaux traitées contiennent in fine, encore des polluants qui finissent dans les eaux superficielles et souterraines.

(source: Terr’Eau: l’assainissement conventionnel).

Des solutions écologiques à portée de main

En privilégiant un assainissement écologique, on restaure le cycle de l’eau et des matières. Cela permet de préserver l’eau et de nourrir la terre. En effet, grâce au traitement séparé des toilettes sèches, on peut traiter les eaux grises naturellement avec une épuration naturelle par les plantes.

(plus d’info sur Terr’Eau: l’assainissement écologique).