Un ecolodge sera donc peu impactant pour son environnement mais il devra aussi s’intégrer à la nature dans laquelle il sera implanté. Limiter l’emprise au sol et respecter la faune et la flore présente sur place avant sa construction seront une des missions incontournables lors de sa création.
Ils sont souvent implantés dans des environnements naturels préservés, l’idée ici c’est bien de préserver la biodiversité et de sensibiliser la clientèle à l’environnement.
Sa forme peut parfois être insolite, un choix architectural qui va également attirer plus de clientèle. D’après plusieurs études les voyageurs recherchent également un dépaysement pendant les vacances et le logement insolite y contribue.
Une définition mais pas de label
Nous avons ici défini un ecolodge, mais pour autant il n’existe pas aujourd’hui de label visant à respecter tous ces critères. Pour vous y retrouver certains labels environnementaux (ecolabel européen, clé verte, green globe) définissent des chartres de qualité environnementales dans la gestion des hébergements mais aucun n’inclut encore la notion de respect de :
- la biodiversité
- de l’eco-construction
- de la population locale.