Ce mouvement est apparu aux Etats-Unis au début des années 2000 d’abord suite à l’ouragan Katrina, puis s’est démocratisé après la crise financière et immobilière en 2007, mettant des milliers d’américains à la rue…
Le tiny house mouvement, ou Mouvement des micromaisons en français, est également né d’une envie de vivre une vie plus simple, en possédant moins de d’objets et donc, en habitant dans des espaces plus petits. En effet, aux Etats-Unis, la taille moyenne d’une maison familiale n’a cessé d’augmenter en 30 ans, passant de 150 m² à plus de 200 m² en moyenne, alors que dans cette même période, la taille moyenne des familles à baissé. On se retrouve donc avec des maisons plus grandes hébergeant moins de personnes par foyer, ce qui a naturellement poussé certaines personnes à prôner un mode de vie plus minimaliste. Et ce mode de vie minimaliste passe donc par une réduction de la taille des habitats. Ainsi est né le mouvement des tiny house.
Les tiny house apparaissent ensuite en France et en Europe pour satisfaire le besoin de certaines personnes d’adopter un nouveau mode de vie : plus simple, plus minimaliste et plus proche de la nature.