+33 (0) 6 11 30 91 85 contact@ecolodge-labelleverte.fr

Qu’est ce qu’une Tiny House ?

Nouveauté 2022

C’est avec grand plaisir que nous accueillons un nouvel hébergement cette année, une tiny house ! Mais kesako ? Une mini maison ou l’art de vivre minimaliste.

Ce mouvement est apparu aux Etats-Unis au début des années 2000 d’abord suite à l’ouragan Katrina, puis s’est démocratisé après la crise financière et immobilière en 2007, mettant des milliers d’américains à la rue…

Le tiny house mouvement, ou Mouvement des micromaisons en français, est également né d’une envie de vivre une vie plus simple, en possédant moins de d’objets et donc, en habitant dans des espaces plus petits. En effet, aux Etats-Unis, la taille moyenne d’une maison familiale n’a cessé d’augmenter en 30 ans, passant de 150 m² à plus de 200 m² en moyenne, alors que dans cette même période, la taille moyenne des familles à baissé. On se retrouve donc avec des maisons plus grandes hébergeant moins de personnes par foyer, ce qui a naturellement poussé certaines personnes à prôner un mode de vie plus minimaliste. Et ce mode de vie minimaliste passe donc par une réduction de la taille des habitats. Ainsi est né le mouvement des tiny house.

Les tiny house apparaissent ensuite en France et en Europe pour satisfaire le besoin de certaines personnes d’adopter un nouveau mode de vie : plus simple, plus minimaliste et plus proche de la nature.

séjour tiny house en Bretagne

Aux Etats-Unis, la taille de ces mini maisons roulantes est un peu plus large et plus longue, les routes américaines étant bien plus larges que les nôtres. Pour les américains, une tiny house est une habitation d’un maximum de 37 m² de plain-pied. En France, les remorques et les routes étants plus petites, la surface moyenne d’une tiny house tourne autour de 15 m² de plain-pied, et peuvent aller jusqu’à 20 m² en ajoutant des lofts.

En clair tout est pensé et optimisé pour vivre confortablement dans un tout petit espace : mobilier modulables, rangements et espace optimisés au maximum afin de conserver un espace de vie épuré. La tiny est une vraie solution d’hébergement face aux crises de l’immobilier et pour les habitats temporaires ou sociaux. D’ailleurs certaines villes de France mettent en place des zones d’habitat légers qui répondent parfaitement aux besoins de foyers plus modestes.


Je réserve mon séjour en tiny

Posséder moins pour vivre mieux !

tiny house

La tiny house de l’ecolodge La Belle verte n’en est pas à sa première aventure, elle a d’abord servi de logement à Louise et à Mehdi pendant 2 ans, elle est donc conçue pour vivre : salon, cuisine, salle de bain et chambre, elle a tout d’une grande maison !

Elle sera parfaitement intégrée à la Belle Verte, au fond d’une allée d’arbres et sous un chêne centenaire. Nous y aménageons également un coin terrasse, un brasero pour de belles soirées au coin du feu et une douche extérieure, tout pour vivre en autonomie et en harmonie avec la nature !

Elle est alimentée en électricité par nos panneaux solaires et les eaux usées sont filtrées par un système de filtre à algues

Un constructeur local et écolo :

L’atelier des Branchés, une entreprise de construction de tiny house basée à Rennes, a construit cette minimaison, baptisée Lagon Bleu. Tous les matériaux utilisés sont bio sourcés :

  • Le bardage est en peuplier clair à l’intérieur, ce qui la rend très lumineuse et chaleureuse
  • L’isolation est en laine de lin, chanvre et coton pour un confort thermique optimal été comme hiver
  • Les menuiseries en double vitrage sont en aluminium noir pour un look chic et moderne
  • Le sol est un parquet en chêne, le luxe et le confort

Cette mini maison a une surface au sol de 14 m² et un espace nuit en mezzanine de 6m². A l’extérieur, la terrasse de 8 m² et le jardin privatif orienté plein ouest prolongent l’espace, et vous permettrons d’admirer le coucher du soleil.

Que demander de mieux pour des vacances au top ?

Pour réserver votre séjour en tiny house, cliquez ici

Et pensez à profiter de notre code promo pour tout séjour de 7 nuits ou plus (infos sur la page de réservation)