Réservation
Téléphone : +33 (0) 6 11 30 91 85

Qu’est-ce qu’un hébergement insolite ?

Définition d'un hébergement insolite ?

Un hébergement insolite se caractérise par son côté atypique et non conventionnel, tant au niveau de sa forme et de son emplacement, que des services qui lui sont associés. C’est un concept relativement récent (développé à partir du début des années 2000) qui se présente  à l’origine comme une alternative à l’offre d’hébergement plus classique et restreinte que proposaient alors les campings (essentiellement toiles de tente et mobile-homes). Ce type d’hébergement promet une expérience immersive et hors des sentiers battus : l’option idéale si vous souhaitez une escapade dépaysante sans parcourir de nombreux kilomètres !

hébergement insolite

Les différents styles d’hébergements insolites

L’offre française d’hébergements insolites est extrêmement large : la France est même considérée comme l’une des pionnières du genre avec le Royaume-Unis et les États-Unis. Les cinq régions les plus recherchées par les aficionados d’insolite sont l’Aquitaine, la Provence-Alpe-Côte-d’Azur, la Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées (source : Observatoire de l’hébergement insolite en 2019). Parmi les types d’hébergements recensés (il y en aurait plus de 200 différents !), on trouve notamment :

  • Cabane dans les arbres : un des hébergements insolites les plus répandus. C’est d’ailleurs en Ille-et-Vilaine que fut construite la toute première cabane perchée de France !
  • Cabane sur l’eau : accessible après un court trajet en barque ou directement depuis un ponton, cet hébergement offre une tranquillité sans pareille.
  • Bulle : romantique par excellence avec son plafond transparent, parfaite pour dormir à la belle étoile tout en bénéficiant du confort moderne.
  • Baricane : tout en bois et en rondeur pour un moment cosy.
  • Tiny-house : micro-maison écologique ingénieusement conçue pour un séjour tout confort.
  • Anciens wagons : retour dans le passé au temps des grands voyages ferroviaires !
  • Tente glamping dans une grotte : une expérience hors du commun réservée aux personnes non-claustrophobes…
  • Caravane vintage : à vous les Airstream, Winchester, Sologne ou Notin de collection pour une nuitée rétro à souhait !
  • Moulin ou pigeonnier : prenez de la hauteur et appréciez le charme des vieilles pierres.
  • Chaumière : ambiance « contes de fées » garantie dans une maisonnette en pierre au toit de chaume !
  • Péniche : arrimée en bordure d’un chemin de halage ou sur un petit port de caractère, c’est l’alternative parfaite si vous n’avez pas le pied marin mais l’envie de vous sentir bercé(e) par le clapotis de l’eau.
  • Igloo : direction les Alpes ou les Pyrénées pour une nuit dont vous vous souviendrez ! Promis, la température ne descend pas en dessous de 0 degré et les duvets sont adaptés pour vous pour tenir chaud !
  • Hôtel de glace : en Savoie, ces structures de 200 à 400m2 vous proposent des chambres à la décoration unique sculptée dans la glace.
  • Cabane végétalisée : des hébergements conçus avec des matériaux écologiques et en parfaite symbiose avec leur environnement, pour les amateurs de nature.
ecolodge prairie

À La Belle Verte, nous vous proposons deux maisons écologiques et insolites : l’Écolodge sous les pommiers (24m2) et l’Écologe dans la prairie 20m2). Toutes deux peuvent accueillir entre 2 et 4 personnes (2 adultes et 2 enfants dans la mezzanine) et sont entièrement construites en matériaux naturels. L’intérieur cosy et chaleureusement meublé profite d’une température douce toute l’année grâce aux murs en terre. Au petit matin, vous savourerez un petit déjeuner bio et local (compris dans le prix). Pour encore plus de ressourcement, laissez-vous tenter par notre bain nordique privatisé et son eau chauffée à 39°. Un délicieux moment sous les étoiles…

En séjournant dans l’Écolodge dans la prairie, vous pourrez également opter pour un bain au lait d’ânesse dans la baignoire en bois de votre hébergement insolite.

Pour quel(s) public(s) ?

Les hébergements insolites s’adressent à tous les types de voyageurs ! La variété de l’offre permet de séduire autant les couples en quête d’une évasion romantique que les familles cherchant une échappée originale. Sur place, de nombreuses activités et promenades permettent de prolonger le plaisir et la découverte pour petits et grands.

Les séjours en hébergement insolites sont généralement assez courts (entre 1 et 3 nuitées), et il n’est pas rare que soient privilégiés les hébergements proches de chez soi (maximum 2 heures de route), le but premier étant de vivre une expérience sortant du quotidien. Cette tendance s’accentue aujourd’hui avec la crise sanitaire qui a développé l’attrait pour le local et la redécouverte du terroir.

Hébergement insolite et tourisme durable : même combat ?

On peut avoir tendance à assimiler insolite et écologique, mais ce n’est pas toujours le cas ! Un un hébergement écologique n’est pas forcément insolite, tandis qu’un hébergement insolite peut être écologique (ou pas). En effet, les hébergements se qualifiant d’écologiques doivent, pour être labellisé tel quel, répondre à un cahier des charges strict. À La Belle Verte, nous sommes fiers d’être labellisés « Écolabel Européen », le seul label écologique officiel européen. Nos écolodges, tente glamping et gite écologique sont en effet conçus pour avoir un impact environnemental très faible.

hebergement-ecoresponsbale-bretagne-slow-tourisme-min

La labellisation ayant un coût non négligeable, tous les hébergements insolites ne choisissent pas cette option. Cela n’empêche pas d’agir à son échelle et de prendre des mesures écologiques : compost, toilettes sèches, tri des déchets, récupérateur d’eau de pluie, éclairage à basse consommation… En outre, en raison de leur structure et de leur caractéristiques, la plupart des hébergements insolites ont par nature un impact environnemental relativement faible. On pense par exemple aux cabanes végétalisées qui se fondent dans leur environnement, aux tiny-house peu gourmandes en énergie, ou encore aux cabanes dans les arbres qui sont généralement sans accès à l’eau et à l’électricité. Proposer un petit-déjeuner local ou un prêt de vélos sont d’autres façons de réduire son impact écologique et favoriser les mobilités douces.

Alors, êtes-vous prêt(e)s à réserver votre prochain séjour insolite ?

Rédaction : Ceyliane Ratto

Partenaires & Labels

Cabanes de France Biosense Recommandé par les-cabanes.com Good Travel Ecolabels En Bretagne sans ma voiture Labellisé Out Of Reach Palmes du tourisme durable