À titre de rappel, l’écotourisme, également appelé tourisme vert, est l’une des déclinaisons du tourisme durable qui se concentre un peu plus sur la découverte de la nature et de l’écologie urbaine.
Dans cette mesure, si vous optez pour ce type de voyage écologique lors de votre séjour en France, vos visites se focaliseront sur l’observation des écosystèmes, des espaces verts et jardins écologiques, des réserves naturelles et les divers aspects de l’écologie urbaine.
Durant votre escapade, non seulement vous aurez la possibilité d’admirer des paysages somptueux, mais vous observerez également des espèces animales et végétales particulières.
Associé au développement durable, le voyage écologique repose sur plusieurs principes. Dans un premier temps, il consiste à éduquer les touristes sur l’importance de la conservation et la préservation de l’écosystème.
En outre, il se doit de respecter la diversité culturelle, afin de minimiser les impacts négatifs sur la nature ainsi que sur l’activité touristique. Située au cœur de l’écotourisme, l’écoresponsabilité du voyageur doit être mise en avant pour que les activités touristiques apportent des bénéfices tangibles sur le développement local et sur la préservation de la nature.
Ainsi, les revenus tirés de votre voyage profiteront aux habitants de l’aire concernée et ceux qui en sont riverains pour être utilisés à la protection, à la restauration, à la gestion et à la surveillance des zones protégées et de la nature.